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Conseil à l’agent / Conseil aux services

Confinement : entre isolement et sursollicitation

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publié le 15 mai 2020 (modifié le 22 mai 2020)

Isolement, ennui, stress, sursollicitation… une pluralité d’émotions peuvent nous submerger en cette période particulière. À travers une webconférence, la DRH vous propose l’analyse et les conseils de deux experts pour mieux comprendre les effets du confinement sur nos modes d’organisation et nos pratiques professionnelles.

Le confinement, tout comme la sortie de confinement, viennent modifier pour plusieurs semaines encore nos modes d’organisation et nos pratiques professionnelles. Comment identifier les situations difficiles et savoir les gérer ? Quels conseils pratiques ? Qui sont les personnes ressources et les outils à votre disposition ?

Pour cet entretien mené en visioconférence, retrouvez Killian Boulay, psychologue du travail pour les services d’administration centrale et Christèle Durocher, conseillère technique de service social, responsable du service social régional d’Île-de-France.

La prochaine webconférence se tiendra sur le thème « Sortie de confinement, entre soulagement et inquiétude, comment s’adapter ou se ré-adapter ? »
Vous avez des questions pour nos intervenants ?
Posez-les directement sur la boîte aux lettres jusqu’au 22 mai : infos-drh@developpement-durable.gouv.fr

Transcription de la vidéo (format pdf - 61.4 ko - 14/05/2020)
Les acteurs de la filière médico-sociale restent plus que jamais à votre disposition et à votre écoute :

Les médecins de prévention de vos services peuvent, selon le cas, réaliser des entretiens téléphoniques et/ou de téléconsultation : renseignez-vous auprès de votre bureau ressources humaines.

Les assistant(e)s de service social, soutenu(e)s par les conseillers(ères) techniques de service social, assurent la continuité de l’accompagnement social individualisé des agents y compris pour les dispositifs d’aides et d’action sociale, tout en participant à la mise en place de dispositifs d’écoute et de diagnostics qui favorisent l’expression des problèmes, des besoins et l’identification des facteurs de risques. Renseignez-vous auprès de votre bureau ressources humaines pour obtenir les coordonnées des assistant(e)s de service social mobilisé(e)s pendant la période de confinement, une permanence téléphonique est proposée.

Annuaire du service social en régions(format ods - 17.4 ko - 14/05/2020)

Les psychologues du travail et les cellules d’écoute psychologique assurent l’accompagnement personnalisé des agents de façon anonyme et gratuite.

Consultez les intranets de vos services ou rapprochez-vous de votre bureau des ressources humaines de proximité pour retrouver les coordonnées des professionnels à votre disposition localement (médecin de prévention, psychologue ou plateforme psychologique).

Consultez également nos articles en ligne :

Pour tous les agents : 0 800 400 339, un numéro d’appel gratuit et accessible 24h/24 pour un soutien psychologique personnalisé pour tous les agents du pôle ministériel
Managers, une hotline managériale à votre disposition
Violences domestiques : continuité des services d’écoute, de conseil et de traitement des signalements
Handicap et confinement : adaptation des règles et ressources utiles

Cartographie ASS par région avec les services suivis(format ods - 41.2 ko - 20/05/2020)


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